22 octobre 2006
La gare de Saint-Martin Jonction (à l'abandon)
Construite par le Canadien Pacifique entre 1890 et 1900, voici la gare Saint-Martin Jonction à Laval vers 1910. Cette gare est actuellement la seule a subsister sur l'île Jésus et est actuellement à l'abandon. La gare de Saint-Martin Jonction constituait autrefois un arrêt du "P'tit train du Nord" qui desservait différents lieux touristiques des Laurentides. (Source de la photo: Marcel Paquette)
La gare de Magog (démolie !)
La gare de Magog est aujourd'hui démolie depuis 2005 ou 2006. Cette photo fut prise vers 2001. Elle était située à l'entrée ouest de la ville de Magog, tout de suite après le croisement de la route 112.
La voie ferrée à cet endroit appartient aujourd'hui à la Montreal, Maine & Atlantic Railway qui l'a acquise de la Bangor & Aroostook, filiale de Iron Road Railways qui elle-même en avait fait l'acquisition du Canadien Pacifique.
La gare de Sherbrooke (à l'abandon !)
La gare de Sherbrooke (reconvertie) en marché public
La gare de Sherbrooke est située le long du chemin des Grandes-Fourches Sud et de la voie ferrée de la St-Lawrence & Atlantic Railroad (SLAR) autrefois propriété du Canadien National (CN).
Cette gare a maintenant été reconvertie en marché public (marché de la Gare) ouvert à l'année. Les photos de la gare à l'abandon ont été prises vers 2001.
La gare de South Durham
Voici la gare de South Durham, qui se trouvait elle aussi sur le tronçon du CN (maintenant propriété de Emons Transportation) entre Saint-Hyacinthe et Sherbrooke. Cette dernière a cependant été déménagée dans le canton de Melbourne et est devenue un musée ferroviaire attenant à une magnifique salle de réception.
La gare de Granby
On retrouve aujourd'hui une réplique de l'ancienne gare de Granby non loin du site où se trouvait la gare originale (c'est-à-dire de l'autre côté de la rue). La réplique se veut un immeuble commercial abritant entre autres un restaurant McDonalds qui, mentionnons-le, s'est pour une fois assez bien intégré au milieu. On y retrouve également une boutique de vélo.
La gare originale gare se situait alors sur un ancien tronçon du CN reliant Saint-Lambert à Waterloo en passant par Chambly, Marieville, Saint-Césaire et Saint-Paul-d'Abbotsford. La gare de Granby a accueillie les passagers de la Montreal & Southern Counties de 1916 à 1951 puis du CN pendant encore quelques années jusqu'en 1960.(Photos #1 et #3 en 1950)(Source des photos #1 et #3: «Catenary through the counties: The story of Montreal & Southern Counties Railway»)
La gare de Lévis
La gare de Lévis reçevait encore des passagers il n'y a pas si longtemps. En effet, les passagers du «Chaleur» et de «l'Océan» du CN pouvait y faire escale. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. En effet, le dernier train est entré en gare le vendredi 23 octobre 1998 et cette gare a été cédée à la Ville de Lévis. La Ville compte bien en faire un relais touristique. Située à côté de la traverse Lévis - Québec, plusieurs personnes y circulent tous les jours. Le CN a donc pris la décision d'abandonner la desserte voyageur jusqu'à Lévis. Une nouvelle gare sera construite à Charny afin de desservir les passagers du train «L'Océan» ou du «Chaleur». Le transport ferroviaire se verra donc privé de cette magnifique vue sur Québec qu'offre la rive-sud du Fleuve Saint-Laurent au pied de la falaise à Lévis et à Saint-Romuald.
La gare de Lévis est un bâtiment historique qui date du XIXe siècle (ancienne Gare de l'Intercolonial Ry. Co.). Une partie de ses bâtiments fut rasée au début des années 1990.
La gare de Lévis est un bâtiment historique qui date du XIXe siècle (ancienne Gare de l'Intercolonial Ry. Co.). Une partie de ses bâtiments fut rasée au début des années 1990.
La gare de Saint-Bruno-de-Montarville
La gare de Saint-Bruno-de-Montarville, accueillait encore il y a quelques années les voyageurs du train de banlieue Montréal - Saint-Hilaire. Cette gare a maintenant été convertie en salle communautaire ou peuvent se tenir différentes activités et appartient à la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. En ce qui à trait au train de banlieue, il est de retour en force après de nombreuses années d'absence. Il fait toutefois un arrêt à la jonction des routes 116 et 30 ou on retrouve des quais plate-forme de même que quelques abris.
La gare de Waterloo (CP)
La gare d'Acton Vale (CN)
La gare d'Acton Vale n'a plus cette fonction aujourd'hui, mais elle conserve toutefois tout son cachet d'origine. Les trains passent toujours à cet endroit mais n'y transportent plus que des marchandises. Cette gare accueille maintenant les touristes avec sa salle d'exposition ainsi que ses bureaux d'information touristique.
La gare de Richmond
S'abonner à :
Messages (Atom)