La gare de Lévis reçevait encore des passagers il n'y a pas si longtemps. En effet, les passagers du «Chaleur» et de «l'Océan» du CN pouvait y faire escale. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. En effet, le dernier train est entré en gare le vendredi 23 octobre 1998 et cette gare a été cédée à la Ville de Lévis. La Ville compte bien en faire un relais touristique. Située à côté de la traverse Lévis - Québec, plusieurs personnes y circulent tous les jours. Le CN a donc pris la décision d'abandonner la desserte voyageur jusqu'à Lévis. Une nouvelle gare sera construite à Charny afin de desservir les passagers du train «L'Océan» ou du «Chaleur». Le transport ferroviaire se verra donc privé de cette magnifique vue sur Québec qu'offre la rive-sud du Fleuve Saint-Laurent au pied de la falaise à Lévis et à Saint-Romuald.
La gare de Lévis est un bâtiment historique qui date du XIXe siècle (ancienne Gare de l'Intercolonial Ry. Co.). Une partie de ses bâtiments fut rasée au début des années 1990.
22 octobre 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est très bien que la ville de Lévis conserve cette gare comme patrimoine car cela va évoquer le passé ferroviaire de Lévis.
Mais c'est dommage que les voyageurs ferroviaires sont privés de la vue panoramique du Fleuve St-Laurent et de la ville de Québec qui tout le monde le sait fête son 400 ème anniversaire de sa fondation cette année et que seulement les adeptes du vélo et de patins à roues alignées peuvent admirer se paysage grandiose qui s'offrent à eux.
Publier un commentaire