1 mai 2008

La gare de Hervey Jonction


La gare de Hervey Jonction vers 1900 sur le tronçon du CN reliant Montréal à Senneterre en passant par la Mauricie. (Source de la photo: Albert Richard)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La gare de Hervey-Jonction à été déplacée il y a un an à cause qu'ils ont reconfigurés la voie du CN et en réduisant le nombre de passages à niveau de quatres à deux où un je crois à cause que cela rendaient colériques certains automobilistes quand le train passait sur la route 153.

Anonyme a dit...

J'ai grandi à Hervey-Joncion et je peux vous dire que la photo que vous publiez n'est pas une photo de la gare d'Hervey-Jonction, quoique très semblable. Il n'y a pas de montagne en arrière de la gare.
Pour ce qui est des automobilistes colériques, le CN ne s'en est jamais préoccupé. Ils ont plutôt reconfiguré les voies pour diminuer leurs coûts d'exploitation. L'ancienne cofiguration des voies faisait en sorte que les trains des deux lignes devaient passer devant la gare pour y recevoir leurs "ordres papier". Maintenant que tout se fait par télécommunication, il n'est plus requis de fournir des "ordres papier" au conducteurs de train. Le CN a donc simplifié la configuration de ses voies pour diminuer ses coûts d'exploitation, pas pour faire plaisir aux citoyens.
Voilà.